Généralités
Cymbidium
Cymbidium sp.
Orchidée offrant une longue floraison hivernale souvent parfumée. Fleurs jaunes, roses, blanches ou verdâtres. Fleur à couper.
Description
Cette orchidée sympodiale forme une touffe à la base de laquelle on trouve des pseudo-bulbes petits et ovoïdes portant de longues feuilles étroites et linéaires. De la base de la touffe, partent des épis floraux pouvant atteindre 1 m de long, dressés ou retombants. Ces épis portent jusqu'à 30 fleurs jaunes, blanches, roses ou verdâtres. Le labelle est généralement marqué de rouge ou de pourpre. Souvent parfumée, la floraison peut durer jusqu'à 3 mois et intervient pendant ou après l'hiver austral.
Couleur de floraison
jaune, blanche, rose, pourpre, verdâtre
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
de 25 cm à 1 m
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Hauteur à maturité
50 cm à 1 m
Etalement
de 15 à 90 cm
Etalement à maturité
10 à 50 cm
Etalement à maturité
50 cm à 1 m
Particularités
parfumé, fleur à couper, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Cette orchidée est à réserver aux zones de moyenne ou de haute altitude. Prévoyez un ombrage d'environ 50 %. En dessous de 300 m, préférez les variétés à petites fleurs. Pour les Bas, il est toutefois possible de les cultiver mais plus difficile de les faire refleurir. En effet, pour refleurir, il faut réduire les arrosages et une baisse des températures nocturnes. Les cymbidiums apprécient une bonne luminosité mais sans soleil direct et une situation abritée. Rempotez après la floraison dans un substrat à base d'écorce de pin et de fibre de coco. Tuteurez les épis floraux qui sont souvent lourds. Certaines variétés perdent naturellement leurs feuilles pendant l'hiver austral.
Exposition
lumineux sans soleil direct
Rusticité
peu rustique
Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)
Humidité du sol
normal
Utilisation au jardin
pot
Arrosage
D'octobre à avril entre 3 et 5 arrosages par semaine en fonction de la pluviométrie de votre région. Réduisez les arrosages pendant l'hiver austral à 2 par semaine. Laissez sécher la motte après chaque arrosage.
Origine
Inde, Chine, Japon, Asie du sud est et Australie
Famille botanique
Orchidaceae
Auteur
Olof Swartz (1760-1818)
Un peu de botanique
De la famille des orchidacées, le genre Cymbidium regroupe quelques 50 espèces d'orchidées répandues naturellement dans le sud et l'est de l'Asie jusque dans l'est de l'Australie. Il existe aujourd'hui de nombreux hybrides sélectionnés pour leur floraison exceptionnelle : hampe florale dépassant le mètre de longueur et fleurs de 10 cm de diamètre voire plus. Les cymbidiums comptent parmi les orchidées les plus cultivées, notamment pour leurs fleurons vendus à l'unité chez les fleuristes.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image