Généralités
Multipliant
Dypsis lutescens
Palmier touffe vigoureux, solide et élégant ! A réserver aux grands jardins. Peut vivre en pot.
Synonymes
Palmiste multipliant, Palmier doré, Palmier d'Arec
Description
Dypsis lutescens est un palmier vigoureux à bon développement, tant en hauteur (12 m) qu'en largeur (plus de 2 m de diamètre à la base pour une dizaine en haut de touffe). Il est très cespiteux et forme de belles touffes, constituées d'une multitude de stipes. A maturité, chaque stipe aura un diamètre de 12 à 15 cm. Ils sont grêles, annelés, et portent une douzaine de grandes palmes (2 m). Celles-ci sont arquées, souples et graciles et les folioles en V sont légèrement pendant en extrémité, ce qui accroît l'impression de souplesse de l'ensemble. Palmes et pétioles sont vert ' jaune. L'ensemble tirera d'avantage vers un jaune très lumineux si la plante est au soleil. A l'inverse, elle sera plus verte à l'ombre. Les manchons foliaires, comme chez tous les Dypsis, sont recouverts d'une fine pruine. Les inflorescences naissent sous le manchon, directement sur le tronc. Elles sont composées de fleurs hermaphrodites qui engendrent des fruits ovoïdes de 2 cm, jaune d'or, contenant 1 graine.
Croissance
rapide
Système racinaire
non traçant
Port
palmier (cépée)
Couleur de floraison
Jaune
Couleur dominante des fleurs
jaune
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
jaune, vert
Variété remontante
oui
Couleur des feuilles
Vert à jaune selon l'exposition : jaune très au soleil, vert si plus à l'ombre
Hauteur adulte
12 m
Hauteur à maturité
8 à 12 m
Etalement
6 - 8 m
Etalement à maturité
4 à 8 m
Couleur des fruits
jaune
Autofertile
oui
Particularités
feuillage décoratif, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Dypsis lutescens est originaire de Madagascar où il pousse à l'origine sur la bande côtière, en forêt humide, sur sol sableux ou rocheux. Ceci nous donne des indications quant au mode de culture à adopter : choisissez un emplacement ensoleillé, en sol riche et drainant et arrosez régulièrement de façon à soutenir sa croissance. Celle-ci est naturellement rapide lorsque les conditions de cultures sont favorables. Le multipliant peut néanmoins s'adapter en toute situation, et particulièrement en cas de sécheresse saisonnière. Il est parfaitement adapté, à la Réunion, à la vie sur le littoral et à faible altitude. Dans les Hauts, il poussera beaucoup plus lentement. Veillez simplement à le protéger des embruns directs ou des vents violents.
Conseils de plantation
Dypsis lutescens peut vivre en pot, en intérieur ou sur terrasse. Choisissez un contenant adapté à sa vigueur, trouvez-lui un emplacement lumineux, arrosez régulièrement.
Conseils d'entretien
Surveillez les attaques de cochenilles en intérieur.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Type de sol
Riche, frais et drainant
pH du sol
légèrement acide
Humidité du sol
normal, modérément humide
Climat
tropical
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
bosquet, haie, intérieur, isolé, pot, veranda
Distance de plantation
tous les 1.5 m si vous souhaitez créer une haie dense
Densité (par m²)
1
Arrosage
Régulier
Origine
Bande côtière de Madagascar : forêt humide au sol sableux ou caillouteux.
Famille botanique
Arecaceae
Synonyme
Chrysalidocarpus lutescens
Auteur
Henk Jaap Beentje (1951-...) et John Dransfeld (1945 - ...)
Le saviez-vous ?
Dypsis est un palmier qui est devenu très commun, notamment en Europe, où il devance désormais le fameux kentia (Howea forsteriana), jusque là roi des plantes vertes d'appartement. Sa multiplication aisée et sa croissance rapide soutiennent son développement commercial. De plus, il s'adapte très bien en intérieur clair, même climatisé. Pour l'aider, installez-le, sur un lit de billes d'argiles, dans une soucoupe contenant de l'eau sans que le bas du pot ne soit immergé. Ceci favorise l'hygrométrie dans l'environnement immédiat de votre plante.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image