Généralités
Caoutchouc
Ficus elastica
Géant tropical, Ficus elastica forme un arbre de grand développement à l'ombre duquel il fait bon s'abriter de la chaleur. Rassurez-vous, il se comportera aussi très bien en pot sur votre terrasse ou dans la maison !
Synonymes
Figuier élastique
Description
Arbre de grand développement (plus de 15 m de large pour 30 m de haut), à la silhouette massive, F. elastica est naturellement ramifié et souvent multitroncs. Remarquable en tous points, il porte un feuillage dense, brillant, composé de grandes (20 à 30 cm) et larges feuilles d'un beau vert sombre teinté de rouge, à la nervure centrale en creux. Les feuilles naissent enroulées dans 2 stipules rouge-rose qui sèchent et tombent une fois la feuille déployée. Des racines aériennes sont émises depuis la ramure et s'enracinent réellement au contact du sol ou d'autres racines. Les fleurs, jaune-verdâtres sont insignifiantes, apparaissant toute l'année sans qu'on les remarque. Les sujets âgés portent de petits fruits oblongs de 0.5 à 1 cm de long, par paire ou en bouquet.
Croissance
rapide
Système racinaire
traçant
Port
étalé
Période de floraison
toute l'année chez les sujets âgés et non taillés
Couleur de floraison
jaune-verdâtre
Couleur dominante des fleurs
jaune
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Variété remontante
oui
Couleur des feuilles
Vert intense avec la nervure centrale rougeâtre
Hauteur adulte
15 m et plus en pleine terre dans son milieu d'origine. Jusqu'à 4 m en pot.
Hauteur à maturité
12 à 20 m
Etalement
20 m et plus en pleine terre dans son milieu d'origine. Jusqu'à 2-3 m en pot.
Etalement à maturité
plus de 8 m
Couleur des fruits
jaune
Couleur de l'écorce
gris, brun
Particularités
feuillage décoratif, toxique, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Au jardin, en pleine terre, choisissez un emplacement au soleil ou mi- ombre où il aura la place de se développer pleinement. Vous pouvez aussi le tailler régulièrement pour contenir sa vigueur. Ceci vous demandera une à deux interventions par an, en vous protégeant de sa sève irritante. En pot, dans la maison ou sur la terrasse, trouvez sa place et entretenez le avec régularité : il appréciera un emplacement lumineux à ensoleillé, de préférence à l'abri du vent et un arrosage sans excès et régulier. Vous pourrez là aussi le tailler afin d'équilibrer son développement. A noter, le vent violent peut casser les branches les plus volumineuses de votre caoutchouc.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Type de sol
Drainant et riche mais s'accommode de tout type de sol.
pH du sol
neutre
Humidité du sol
normal
Climat
tropical
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
intérieur, isolé, pot, veranda
Arrosage
Evitez-lui les coups de sec qui entraineraient une chute de feuilles.
Rempotage
Prévoyez un pot de belle dimension bénéficiant d'une assise large afin d'assurer la stabilité de votre ensemble. Choisissez un substrat riche et drainant.
Substrat
terreau universel
Origine
Est de l'Himalaya, Myanmar et Malaisie
Famille botanique
Moraceae
Auteur
William Roxburgh 1751 - 1815
Un peu de botanique
La famille des Moracées compte une quarantaine de genres pour plus de 1400 espèces qui ont toute en commun la présence de latex dans les tissus. Parmi les Moracées les plus célèbres, on trouve les figuiers (F. carica), le mûrier des vers à soie (mûrier blanc ou Morus alba) ou à papier (Broussonetia papyrifera) mais encore l'arbre à pain (Artocarpus altilis) ou l'oranger des Osages (Maclura pomifera).
Le saviez-vous ?
Il existe de nombreux cultivars horticoles de Ficus elastica : 'Decora', aux revers de feuilles rouges et la nervure centrale crème, 'Doescheri' qui est maculé en gris, jaune ou blanc avec la nervure rose, 'Robusta' qui a de plus grandes feuilles' Sachez par ailleurs que les ficus font partie des plantes dépolluantes de notre environnement domestique.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images