Généralités
Palmier bombonne
Hyophorbe lagenicaulis
Petit palmier exclusivement exotique à la forme de bonbonne très reconnaissable. Elégant, robuste et parfaitement adapté aux petits jardins créoles.
Description
Petit palmier au stipe unique, gris annelé, renflé à la base et prenant une forme caractéristique de bonbonne avec l'âge, Hyophorbe lagenicaulis est exclusivement tropical. Il pousse très lentement et s'adapte très facilement aux situations exposées au vent, au soleil ou aux embruns. Le stipe, massif et fissuré, atteint 2m maximum. Il est surmonté d'une couronne foliaire très réduite, composée d'au maximum 10 feuilles très récurvées, pennées et trapues (1.5 m de longueur maximum), aux pétioles courts et parfois rougeâtres. Les bases foliaires forment un manchon chlorophyllien. Des inflorescences massives, en forme de cornes de bovin avant leur épanouissement, naissent à la base du manchon. Les fleurs, nectarifères, donnent des grappes de petits fruits orange clair à rouge, ovoïdes, ressemblant à des olives. Chaque fruit (2 graines) est riche en oxalate de calcium et de ce fait est hautement irritant.
Croissance
très lente
Port
palmier (tronc unique)
Couleur de floraison
blanc crème
Couleur dominante des fleurs
crème
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Couleur des feuilles
vertes
Hauteur adulte
4 m
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Etalement
1.5 m
Etalement à maturité
1 à 1,5 m
Couleur des fruits
orange, rouge
Couleur de l'écorce
gris
Autofertile
oui
Particularités
facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Hyophorbe lagenicaulis, ou palmier bonbonne, garde de ses origines une grande résistance aux conditions extrêmes d'ensoleillement et au vent. Sa culture est facile et son développement lent le rend approprié aux bacs et petits jardins. Résistant et apte à croître dans tout type de sol, il apprécie néanmoins un sol plus riche et arrosé qui facilite sa croissance.
Conseils de plantation
Vous pourrez le planter sans souci dans les zones sèches et demi-sèches de basse altitude.
Conseils d'entretien
Aucun entretien particulier, si ce n'est une vérification de l'arrosage et un apport d'engrais organique deux fois l'an et la suppression éventuelle des palmes sèches ou abimées.
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Type de sol
Tout type de sol. Apprécie néanmoins un sol riche.
pH du sol
légèrement acide, acide, alcalin, légèrement alcalin
Humidité du sol
normal, sec, modérément humide
Climat
tropical
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
alignement, bord de mer, isolé, pot
Distance de plantation
1.5 m
Arrosage
Régulier et sans excès
Origine
Ile Ronde, au large de l'ile Maurice. De ses origines, il garde une aptitude à pousser en zone sèche, sur une terre volcanique battue par les vents violents et les embruns.
Famille botanique
Arecaceae
Auteur
Harold Emery Moore 1917 - 1980
Un peu de botanique
Le nom du genre, Hyophorbe, vient du grec où « hys » signifie porc et « phorbe » nourriture. En effet, les fruits de ce palmier ont été utilisés comme nourriture pour les cochons. Ceci lui vaut l'un de ses noms vernaculaire qui est « palmier à fourrage ».Des 5 espèces de Hyophorbe, toutes menacées d'extinction et protégées, lagenicaulis est largement cultivée pour l'ornement, ce qui assure sa diffusion et sa survie. La population de H. lagenicaulis résiduelle sur l'ile Ronde est elle, quasiment décimée. H. vaughanii, endémique des forêts de Maurice, en a quasiment disparu mais bénéficie d'un programme de protection des parcs nationaux. Alors qu'il ne resterait plus qu'un seul exemplaire au monde, malheureusement stérile, de H. amaricaulis au jardin botanique de Curepipe à Maurice.
Le saviez-vous ?
Les fruits renferment des cristaux d'oxalates de calcium qui les rendent particulièrement irritants pour l'homme. Il faudra donc porter une protection particulière pour triturer les fruits si vous souhaitez récupérer les graines.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images