Généralités
Bambou noir
Phyllostachys nigra
Le fameux bambou noir ! Un port élégant, un feuillage persistant et des chaumes noirs à maturité. Idéal en isolé, massif, haie ou bac. Peu traçant.
Description
Le bambou noir forme naturellement une belle touffe au port élégant. Son feuillage vert frais est fin et long. Persistant, il peut sécher un peu en hiver. Ses feuilles sont lancéolées et mesurent 8 à 15 cm de long. Les fleurs en épillet sont rares et apparaissent à l'aisselle des feuilles. Les canes grêles à noeuds saillant mesurent de 20 à 40 mm de diamètre et sont vertes la première année puis foncent les années suivantes jusqu'à devenir complètement noirs. Magnifique en isolé, en massif ou en haie avec d'autres bambous moyens aux chaumes colorés.
Croissance
rapide
Système racinaire
peu traçant
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Couleur des feuilles
Vert foncé
Hauteur adulte
6 à 8m
Hauteur à maturité
4 à 8 m
Etalement
3 à 4m
Etalement à maturité
2,5 à 4 m
Couleur des chaumes
noir, vert
Particularités
feuillage décoratif, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Plantez-le en plein soleil ou en ombre légère, dans un sol fertile, humifère, frais mais bien drainé. Il est recommandé de le planter en bac ou d'utiliser des barrières anti-bambous afin d'éviter d'être envahit. En bac, utilisez un mélange de terreau et de terre de jardin, et apportez de l'engrais liquide une fois par moi environ. Cette plante peut servir d'écran brise vent.
Conseils de taille
Taillez à ras les tiges mortes.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
très rustique
Zone de rusticité
8 (-12 à -7°C)
Type de sol
Sol fertile, humifère, frais mais bien drainé.
Humidité du sol
normal, modérément humide
Utilisation au jardin
bosquet
Substrat
terreau universel, terre de jardin
Origine
Cette plante est originaire de l'est de la Chine.
Famille botanique
Poaceae
Auteur
Conrad Loddiges (1738-1826)
Un peu de botanique
De la famille des Poacées, comme tous les bambous, le genre Phyllostachys compte 80 espèces asiatiques de bambous moyens et géants à feuillage persistant. Le nom Phyllostachys a pour origine les mots grecs Phullon (feuille) et Stachus (épi). Originaire de Chine et de Taïwan, le Phyllostachys nigra, plus connu sous le nom de bambou noir a été introduit pour la première fois en Europe par Loddiges en 1823 puis en France en 1827.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images
Audio