Généralités
Cattleya
Cattleya sp.
Les cattleyas sont des orchidées à la floraison éclatante. Epiphytes dans leur milieu d'origine, vous les installerez à mi-ombre au jardin ou sur la terrasse, dans des potées très aérées ou même suspendues. Les Anglais la considèrent comme une des orchidées les plus facile à cultiver. Et vous ?
Description
Pour bien décrire les cattleyas, il faut s'attarder sur les racines, les feuilles et les fleurs. Les racines sont de robustes rhizomes qui servent d'ancrage sur les arbres sur lesquelles elles s'accrochent spontanément dans leur habitat d'origine. Ces rhizomes donnent des tiges plus ou moins épaisses et renflées qui ressemblent à des pseudo- bulbes. Ceux-ci portent un petit nombre de feuilles (1 à 3) qui sont coriaces et charnues et qui ont une longue durée de vie. Chaque pseudo-bulbe fleurit une fois et l'inflorescence est abritée, le temps de sa formation, dans un pseudo- spathe. Cette inflorescence apicale porte peu de fleurs mais celles-ci sont remarquables dans leur forme et leur coloris. Le labelle de cette orchidée est particulièrement développé, il est entier ou trilobé. La fleur du Catlleya est souvent agréablement parfumée.
Croissance
lente
Période de floraison
Les époques de floraison sont variables selon les espèces de Cattleya, et selon les hybrides. La floraison dure environ 1 mois.
Couleur de floraison
Violet, blanc, orange, jaune, rose et toutes les nuances dans ces coloris.
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
30 cm en végétation, 60-70 cm en fleurs
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Parfum
Doux et agréable
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Les jardiniers amateurs Anglais considèrent que cette orchidée est l'une des plus simples à cultiver. Quelques conseils pertinents sont toutefois nécessaires pour rivaliser avec eux. Tout d'abord, Catlleya est une épiphyte, vous l'installerez donc dans un substrat très drainant, fait de charbon de bois et de tessons propres de pot. Vous arroserez en pulvérisant le feuillage tous les jours en saison sèche et tous les deux ou trois jours le reste de l'année. Si des rides se forment sur les pseudo- bulbes, espacez immédiatement les arrosages, votre orchidée a trop d'eau ! Installez-la dans un emplacement où elle bénéficiera d'un bon ensoleillement le matin jusqu'à 10h puis passera plus à l'ombre. Un apport d'engrais spécial orchidée est recommandé pour soutenir la floraison. Vous pourrez rempoter cette plante lorsque vous constaterez l'émission de nouvelles racines. Choisissez un pot à peine plus grand car elle apprécie, comme les autres orchidées, d'être à l'étroit.
Conseils d'entretien
Cattleya est sensible pendant sa floraison, presque susceptible... Ne lui imposez aucun changement pendant cette période.
Exposition
mi-ombre
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)
Type de sol
Composez un substrat très grossier et drainant à base de charbon de bois (limitant les excès d'humidité) et de tessons de pots propres.
Humidité du sol
modérément humide
Utilisation au jardin
pot, suspension
Arrosage
Vaporisez le feuillage tous les jours ou tous les 2 jours selon l'hygrométrie ambiante. Si des rides se forment sur le pseudo- bulbe, espacez rapidement les arrosages, votre cattleya a trop d'eau.
Origine
Montagnes d'Amérique du Sud et Centrale, de 600 à 1200 m d'altitude.
Famille botanique
Orchidaceae
Auteur
John Lindley 1799 - 1865
Un peu de botanique
Le nom du genre est un hommage à William Cattley, horticulteur anglais qui osa mettre en culture, en 1818, les premiers Cattleya labiata dont les feuilles servaient seulement à emballer d'autres plantes estimées plus précieuses et provenant d'une expédition brésilienne.Les nombreux hybrides horticoles commercialisés sont issus d'hybridations complexes entre 3 genres : Laelia, Brassavola et Cattleya. Seul ce dernier nom est retenu dans le commerce mais botaniquement, ce sont souvent plutôt les Laeliocattleya qui nous émerveillent avec leurs fleurs sublimes et charnues.
Le saviez-vous ?
Le Cattleya est considéré comme la « Reine des Orchidées » et il ne saurait y avoir de mariage princier sans corbeille de cattleyas blancs parfumés. C'est néanmoins au 19ème que cette orchidée fût la plus en vogue dans la belle société anglaise et française. Swann, le personnage de Marcel Proust (Un amour de Swann) utilise d'ailleurs l'expression «faire catlleya» ou «arranger les cattleyas» lorsqu'il consomme son amour physique avec Odette de Crécy, adoratrice de ces fleurs.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image