Généralités
Epicéa
Picea sp.
Connu comme sapin de Noël, ce joli conifère très résistant se plaira à coup sûr dans votre jardin. Parmi toutes les différentes espèces que comporte ce genre, vous n'aurez aucun mal à trouver celle qui vous convient le mieux.
Synonymes
Epinette (Québec), Prusse (Acadie)
Description
Ce conifère monoïque persistant à port rigide étroit, conique ou colonnaire, à rameaux courts, horizontaux ou dressés vers le haut peut atteindre 90m de haut. Certaines espèces peuvent faire d'excellent bonsaïs, tandis que d'autres, rampants, font d'excellents couvre-sol. Ses aiguilles sont d'un vert éclatant à bleu-vert et disposées en spirale, éventail ou en brosse tout autour des rameaux mais ne sont pas groupées. Il produit des cônes très similaires à ceux du sapin et sont de deux types : les cônes femelles, ligneux, ovales, oblongs, cylindriques et terminaux sont portés par des pousses principales et secondaires. D'abord dressés et vert à rouge, ils deviennent pendants et pourpre à bruns avec l'âge. Les cônes mâles sont ovoïdes, jaune à rouge pourpré, de 2 à 3 cm de long et apparaissent sur les pousses de l'année précédente.
Croissance
lente
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
bleu, vert
Couleur des feuilles
Vert éclatant à bleu vert
Hauteur adulte
90m pour l'épicea de Sitka, les autres espèces dépassent rarement les 40 à 50m
Hauteur à maturité
plus de 20 m
Couleur de l'écorce
brun
Particularités
feuillage décoratif
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Plantez votre épicéa dans un sol frais, neutre à acide, parfaitement drainé et profond, de préférence en plein soleil. Cet arbre est très rustique et résiste aux vents forts, mais il ne supporte ni la transplantation à l'âge adulte, ni les endroits très pollués. La multiplication s'effectue par semis, bouturage ou greffage.
Exposition
soleil
Rusticité
très rustique
Type de sol
Sol frais, riche, neutre à acide, parfaitement drainé et profond.
Humidité du sol
normal, modérément humide
Utilisation au jardin
haie, isolé, brise-vent
Origine
Cette plante est originaire des régions tempérées froides de l'hémisphère Nord, allant de l'Europe à l'Amérique.
Famille botanique
Pinaceae
Auteur
Albert Gottfried Dietrich (1795-1856)
Un peu de botanique
De la famille des Pinacées, le genre comporte environ 34 espèces. Le nom de genre viendrait du latin Picea, formé par analogie avec les mots épi, épine et épice.
Le saviez-vous ?
L'épicéa ne sert pas seulement de sapin de Noël, il est également cultivé pour son bois blanc et homogène, élastique et résistant, mais aussi pour la confection de poix, à base de résine et de térébenthine. Leur bois est utilisé comme bois d'oeuvre en charpenterie, mais aussi dans l'industrie. On s'en sert pour confectionner des horloges, des boîtes de fromage (Mont d'Or), et également des guitares. Les épicéas peuvent vivre très longtemps, et le plus vieil arbre du monde serait un épicéa commun trouvé en Suède et aurait plus de 7890 ans. Pour différencier les sapins (genre Abies) des épicéas (genre Picea), il suffit de détacher une aiguille : si il y a un lambeau d'écorce collé, c'est un Picea, si il y a une marque ronde, il s'agit d'un Abies. De plus, les cônes sont pendants chez le Picea, alors qu'ils sont dressés chez Abies.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images