Généralités
Bégonia elatior
Begonia x elatior
Petite plante fleurie facile à vivre, ce bégonia pourra être installé aussi bien dans un intérieur clair qu'en extérieur où il vous offrira une belle floraison.
Synonymes
Begonia X elatior
Description
Bégonia X elatior est le résultat d'une hybridation entre Begonia socotrama et Begonia tuberhybrida. De ses deux parents, il combine la floribondité et une végétation compacte qui l'ont rendu célèbre avec les nombreux cultivars horticoles qui sont apparus depuis les années 1980. Petite vivace florifère, ce bégonia porte des coloris délicats, un feuillage vert profond qui rehausse la texture presque irisée de ses fleurs. Sa longue floraison d'octobre à mars, en a fait une star des intérieurs métropolitains en manque de couleur. A la Réunion, vous pouvez l'installer au jardin sans risque.Cette vivace est munie d'une souche fibreuse qui lui assure un bon ancrage au sol. De par sa taille relativement modeste (30 cm maximum), elle a peu de prise au vent et appréciera même d'être installée dans une zone ventilée de votre terrasse ou de votre jardin.
Croissance
modérée
Système racinaire
tubéreux
Période de floraison
décembre à mars
Couleur de floraison
Du blanc au jaune, orange, rouge ou blanc
Couleur dominante des fleurs
blanc, jaune, orange, rouge
Type de feuillage
persistant
Hauteur adulte
25à 30 cm
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Etalement
15 à 20 cm
Etalement à maturité
10 à 50 cm
Saisons d'intérêt
printemps, été
Conseils de culture
A planter en substrat riche et drainant car le bégonia est gourmand et craint les excès d'eau. Vous lui apporterez régulièrement en complément un engrais plante fleurie. s'il apprécie et demande beaucoup de lumière, il craint le soleil direct. Son entretien se limite en un nettoyage régulier des fleurs fanées. Vous taillerez alors sous les premières feuilles. Cette simple action vous permettra tout à la fois d'obtenir une plante plus ramifiée et plus fleurie.
Exposition
lumineux sans soleil direct
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C), 12 (10 à 16°C)
Type de sol
Riche et drainant
pH du sol
acide
Humidité du sol
normal, sec
Résistance aux maladies
bonne
Utilisation au jardin
balconnière, intérieur, jardinière, massif
Distance de plantation
20 cm
Arrosage
Modéré et fonction de l'hygrométrie de l'air. Bégonia tolère très bien un léger assèchement du substrat en surface entre deux arrosages.
Origine
Amérique du Sud pour son parent Begonia tuberhybrida et Socotra (Océan Indien) pour son parent Begonia socotrana
Famille botanique
Begoniaceae
Un peu de botanique
Les feuilles du Begonia X elatior sont vernissées et luisantes, de texture fragile et cireuse. Elles sont, comme chez tous les bégonias, asymétriques, alternes, pétiolées et entières. Elles mesurent 5 cm et sont portées par des tiges cylindriques aqueuses. Les fleurs, simples ou doubles, font 4 cm de diamètre et sont groupées en grappes et émergent très légèrement du feuillage.
Le saviez-vous ?
Le nom du genre est lié à Michel Bégon, gouverneur de Saint Domingue en 1680 puis intendant de la marine à Rochefort (17) où se trouve aujourd'hui le Conservatoire National du Bégonia.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images