Généralités
Clérodendron quadriloculaire
Clerodendrum quadriloculare
Clerodendrum quadriloculare est un arbuste ou petit arbre ramifié à la floraison spectaculaire. Nul ne saurait résister, pas même les colibris !
Description
La végétation des clérodendrons est composée de feuilles opposées aux nervures marquées, portées par des tiges quadrangulaires lorsqu’elles sont jeunes. Grandes (10 cm de large pour 40 cm de long) et portées par de longs pétioles (5 à 10 cm), les feuilles sont d’un beau vert- bronze à l’endroit et pourpre brillant sur leur envers. Ce feuillage peut être caduc en cas de petit coup de froid. Les fleurs sont groupées en corymbes formants de gros pompons de presque 30 cm de diamètre. En boutons, elles forment des glomérules puis, juste avant leur éclosion, leur fin tube s’allonge de 7 ou 8 cm, il se colore en rose corail très lumineux et la fleur blanc-rosé s’ouvre à son extrémité. En pleine floraison, il n’est pas rare de voir les branches ployer sous le poids des fleurs. Ce clérodendron a tendance à drageonner.
Croissance
très rapide, rapide
Port
étalé
Période de floraison
Février à avril
Couleur de floraison
Rose corail et blanc
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
bronze, pourpre, vert
Variété remontante
non
Hauteur adulte
Plusieurs mètres.
Etalement
1 à 3 m
Particularités
plante mellifère, toxique, attire les oiseaux, résistant à la sécheresse
Conseils de culture
Vous installerez votre clérodendron de préférence au soleil où sa floraison sera stimulée. La richesse du sol ainsi que l’arrosage influent sur le développement, la croissance et surtout la floraison de votre clérodendron. Bien que supportant la sécheresse, il apprécie un bon arrosage ainsi qu’un sol riche et humifère.
Conseils de taille
Clerodendrum quadriloculare peut être sévèrement taillé après la floraison. Cette opération a souvent tendance à stimuler l’émission de drageons. Ceux-ci peuvent être prélevés pour faire de nouveaux pieds ou être simplement supprimés par le passage de la tondeuse à gazon ou à la bêche. A moins de vouloir contrôler ou orienter sa forme, il n’est pas nécessaire de tailler ce clérodendron.
Exposition
soleil
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
10 (-1 à 4°C)
Type de sol
Apprécie un sol riche et drainant mais peut se contenter d'un sol plus pauvre.
pH du sol
acide
Humidité du sol
normal, sec
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
alignement, bosquet, haie
Arrosage
Copieux à l'installation puis de loin en loin.
Origine
Philippines et Iles du Pacifique
Famille botanique
Verbenaceae
Auteur
Francisco Manuel Blanco, 1778 - 1845
Un peu de botanique
Les derniers travaux de classification botanique incluant la philogénétique positionnent désormais Clerodendrum dans la famille des Lamiacées. Le nom du genre Clerodendrum vient du grec, « kleros » signifiant destin ou sort et « dendron » signifiant arbre. En effet, selon les espèces, l’usage en fait un poison ou une médecine, ce qui induit un usage médical assez tranché.
Le saviez-vous ?
La propagation de Clerodendrum quadriloculare est dynamique : en effet, parfois très à son aise, il peut émettre des drageons jusqu’à 2 ou 3 mètres plus loin de la plante mère. Surveillez cette spécificité de près. Comme sa croissance reste très contrôlable, cet arbre à croissance rapide est très apprécié en Floride. Par ailleurs, il régale les papillons à longue trompe et les colibris.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Image