Généralités
Sagoutier du japon
Cycas revoluta
Petit arbre élégant à la silhouette graphique évoquant celle d'un palmier. Parfaitement adapté au jardin créole. Son développement lent en fait l'allié idéal des petits jardins ou des pots.
Synonymes
Cycas, Sagou nain
Description
Cycas revoluta forme des rosettes de feuilles de 50 cm à 1.50 m qui, avec le temps, finissent par former un tronc massif, marqué par les traces d'anciennes couronnes foliaires comme autant d'écailles. Ses feuilles sont pennées, coriaces, d'un beau vert foncé luisant, terminées par de courtes épines piquantes. Les subdivisions de feuilles sont un peu enroulées vers la face inférieure. Les feuilles paraissent par cycles : 2 à 3 fois par an, en milieu tropical, la plante en émet une couronne, en simultané et les feuilles atteignent leurs taille et texture adulte en à peine quelques jours. Sagou nain est dioïque : il y a des pieds mâles et des pieds femelles. Les inflorescences sont très différentes : les mâles sont très érigées, en forme de pomme de pin alors que les femelles sont plus globuleuses. A la base de ces dernières nous trouvons des sortes de fruits globulaires, charnus et orangés qui attendent la fécondation pour pouvoir éventuellement germer immédiatement.
Croissance
très lente
Système racinaire
étalé
Port
colonnaire
Couleur de floraison
blanc-crème
Couleur dominante des fleurs
crème
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Couleur des feuilles
Vert foncé, luisantes.
Hauteur adulte
3 m
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Etalement
1 à 2 m
Etalement à maturité
1 à 1,5 m
Etalement à maturité
1,5 à 2,5 m
Couleur des fruits
orange
Couleur de l'écorce
brun
Particularités
feuillage décoratif, toxique, résistant à la sécheresse, facile à cultiver
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Ce petit arbre si reconnaissable peut être installé en pot ou en pleine terre. Dans son milieu d'origine, il est totalement adapté aux sols pauvres, secs et calcaires de bord de mer. Il peut donc s'adapter à un sol ingrat. A l'inverse, vous aurez des sujets largement plus sains et plus à leur aise avec des conditions plus propices : sol enrichi et arrosage régulier. La croissance lente du cycas en fait un bon allié pour les petits jardins et les terrasses. Installez-le, au jardin ou sur terrasse, plutôt au soleil ou éventuellement à mi-ombre.
Conseils de plantation
Vous pouvez former de jolis groupes en plantant un peu serré des sujets de tailles différentes.
Conseils de taille
Supprimer les couronnes de feuilles inférieures quand elles sont sèches.
Exposition
soleil, lumineux sans soleil direct
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
10 (-1 à 4°C)
Type de sol
Adapté à un sol pauvre, même calcaire et même en bord de mer. Apprécie un environnement plus clément.
pH du sol
neutre, alcalin, légèrement alcalin
Humidité du sol
normal, sec
Climat
méditerranéen, tropical
Résistance aux maladies
très bonne
Utilisation au jardin
bosquet, isolé, pot, veranda, groupe
Densité (par m²)
1
Arrosage
Aidez à l'installation par un arrosage régulier puis de loin en loin.
Substrat
terreau universel, terre de jardin
Origine
Du sud du Japon aux Ryukyu Islands
Famille botanique
Cycadaceae
Auteur
Carl Peter Thunberg 1743 - 1828
Un peu de botanique
Le nom de l'espèce « revoluta », « qui tourne », est une allusion au fait que les bords de pinnule s'enroulent légèrement vers leur face inférieure. Appartenant aux cycadales, Cycas revoluta partage avec les autres représentants de cet ordre des caractéristiques fortes. On dit de leurs racines qu'elles sont coralloïdes : en forme de corail, elles produisent des nodosités qui abritent des cyanobactéries vivant en symbiose avec la plante. Celles-ci fixent l'azote atmosphérique pour le bénéfice du cycas. Les cycas sont dioïques, les pieds femelles portent des fruits globulaires qui, une fois qu'ils sont fécondés, donnent des « oeufs » plutôt que des graines : ils doivent germer tout de suite et n'ont aucun potentiel de conservation, ce qui est une autre caractéristique des cycadales.
Le saviez-vous ?
Le tronc du Cycas revoluta ainsi que ses fruits charnus renferment un amidon qui peut être consommé comme féculent par l'homme, ce qui lui vaut le nom de sagoutier. Attention, avant de consommer cette préparation, il faudra la torréfier ou la lessiver car elle contient des toxiques.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images