Généralités
Philodendron
Philodendron sp.
Le philodendron est une plante de climat tropical qui se plaira tout aussi bien dans votre jardin que dans votre intérieur, et que vous apprécierez pour son feuillage luxuriant et spectaculaire.
Description
Le genre philodendron regroupe un ensemble d'arbustes, petits arbres et plante grimpantes le plus souvent épiphytes qui s'attachent par leurs racines aériennes. Leur feuillage est persistant, luxuriant et spectaculaire. Les feuilles sont coriaces, lustrées, simples, pennatifides ou pennatiséquées, ovales, oblongues ou cordiforme, en fer de lance ou en forme de glaive, entières ou dentées. Elles sont alternes ou réunies en touffes ou rosettes. Le feuillage juvénile est souvent différent de celui adulte. La floraison est peu commune et insignifiante. Les inflorescences sont intermittentes, composées de minuscules fleurs apétales, groupées en spadice et entourées d'une spathe.
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
Jusqu'à 4m
Hauteur à maturité
2,5 à 4 m
Particularités
feuillage décoratif, toxique
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Placez votre philodendron dans un endroit lumineux, mais sans lumière directe. En pot, utilisez un substrat à base de terreau et de tourbe. Au jardin, plantez dans un sol fertile, humifère, frais mais bien drainé. Palissez les tiges grimpantes sur une colonne garnie de mousse. La multiplication s'effectue par semis à 19-24°C, par bouturage ou marcottage aérien. Certaines espèces sont délicates, tandis que d'autres sont très robustes. Renseignez vous avant d'effectuer votre choix.
Conseils de taille
La taille peut être effectuée afin de limiter son développement. Coupez les fleurs, rameaux et feuilles fanées. Il est recommandé de ne pas toucher aux racines aériennes qui sont utiles à la plante.
Conseils d'entretien
De climat tropical à subtropical, votre philodendron a besoin d'une hygrométrie élevée. Arrosez une à deux fois par semaine et apportez un engrais liquide deux fois par mois. Bassinez le feuillage jusqu'à deux fois par jour. Rempotez tous les deux ans environ.
Exposition
mi-ombre, lumineux sans soleil direct
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
12 (10 à 16°C)
Type de sol
Sol fertile, humifère, frais mais bien drainé.
Humidité du sol
normal, modérément humide
Utilisation au jardin
tonnelle, pergola, mur..., intérieur, isolé, pot, suspension
Arrosage
De climat tropical à subtropical, votre philodendron a besoin d'une hygrométrie élevée. Arrosez une à deux fois par semaine et bassinez le feuillage jusqu'à deux fois par jour.
Rempotage
Tous les deux ans environ, pour renouveler le terreau.
Température hivernale
habitation chauffée ( 15 à 21 °C)
Substrat
tourbe, terreau universel
Origine
Cette plante est originaire des forêts tropicales humides des Etats Unis, du Mexique, des Antilles, d'Amérique centrale et du Sud.
Famille botanique
Araceae
Auteur
Heinrich Wilhelm Schott (1794-1865)
Un peu de botanique
De la famille des Aracées, il existe plus de 500 espèces de philodendron. Son nom vient du grec philo (ami) et dendron (arbre), car se sont des espèces le plus souvent épiphytes.
Le saviez-vous ?
A l'exception des fruits qui sont comestibles, l'ingestion de son feuillage provoque de sévères troubles digestifs, et son contact avec la sève peut provoquer des réactions cutanées. Le Philodendron est une plante dépolluante qui capture le pentachlorophénol (PCP) que dégage le bois séché. Ses racines aériennes peuvent se développer dans votre aquarium et créer des refuges pour vos poissons.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images