Généralités
Hortensia
Hydrangea macrophylla
Arbuste globuleux apprécié pour son beau feuillage vert franc et sa généreuse floraison blanche, rose, rouge ou bleue. En massif, haie, isolé, potée.
Synonymes
Rose du Japon
Description
Bel arbuste globuleux, l'hortensia à grandes feuilles offre un beau feuillage vert franc. Ses larges feuilles entières sont ovales, dentées, pointues et fortement nervurées. Tout au long de l'année, il se couvre de larges corymbes, à tête plate ou à tête ronde, composées de petites fleurs fertiles et de fleurs stériles entourées de bractées. Les variétés roses et rouges peuvent devenir bleues en sol acide. Les variétés blanches ne changent pas de couleur.
Port
buissonnant
Période de floraison
toute l'année
Mois de floraison
juillet, août, septembre
Couleur de floraison
blanche, rose, rouge, bleue
Type de feuillage
caduc
Couleur du feuillage
vert
Hauteur adulte
1 à 2 m
Hauteur à maturité
1 à 1,5 m
Hauteur à maturité
1,5 à 2,5 m
Etalement
50 cm à 1 m
Etalement à maturité
50 cm à 1 m
Particularités
fleur à couper, toxique, fleur à sécher
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
Les hortensias sont très gourmands donc apportez de l'engrais organique chaque année et un engrais spécial hortensias chaque mois. Les fleurs d'hortensia ont la particularité de changer de couleur en sol acide : les variétés roses ou rouges deviennent bleues. Pour obtenir des fleurs bleues, il vous suffit d'arroser vos plantes pendant la période de végétation avec une solution de sulfate d'alumine ou d'incorporer à votre sol une bonne quantité d'ardoise pilée. Les hortensias sont magnifiques en massif, en isolé, en haie ou encore en pot sur une terrasse ou un balcon.
Conseils de plantation
Plantez vos hortensias en sol riche, humifère, frais et bien drainé. La terre de bruyère pure (acide) ne convient pas, mélangez la à la terre d'origine. A l'inverse, un excès de calcaire peut provoquer le jaunissement des feuilles. Optez pour une exposition ensoleillée ou mi-ombragée et bien abritée des vents. Un climat humide ou modéré est idéal.
Conseils de taille
Après la floraison, supprimez les rameaux grêles ou mal placés, le bois mort et les fleurs fanées. Taillez à la base les branches les plus anciennes pour provoquer le départ de nouvelles pousses.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
très rustique
Zone de rusticité
6 (-21 à -16°C)
Type de sol
riche, humifère, frais et bien drainé
pH du sol
neutre, acide
Humidité du sol
normal, modérément humide
Utilisation au jardin
bordure, haie, isolé, massif, pot
Arrosage
copieux et fréquents
Origine
Japon, Chine
Famille botanique
Hydrangeaceae
Auteur
Nicolas Charles Seringe (1776-1858)
Un peu de botanique
De la famille des hydrangéacées, ce genre compte 80 espèces d'arbustes, de plantes grimpantes et de petits arbres, caducs ou persistants, répandues en Asie tempérée et en Amérique. L'espèce type macrophylla d'origine japonaise est rarement cultivée, contrairement aux nombreuses variétés horticoles qui en sont issues. C'est Jan Frederik Gronovius (1686-1762) qui le premier inventa le nom d'Hydrangea à partir des mots « hydro » qui signifie eau et « aggos » vase en référence à la forme particulière de ses fruits (capsules).
Le saviez-vous ?
Le premier specimen d'Hydrangea macrophylla fut découvert en 1771 sur l'île Maurice par le botaniste Philibert Commerson (1727-1773), compagnon de navigation de Bougainville. Il le nomma d'abord Peautia coelestina en hommage à Mme Nicole-Reine Lepaute, scientifique et astronome, puis, après s'être rendu compte qu'il avait déjà utilisé ce nom pour une autre plante découverte à Madagascar, il décida de l'appeler Hortensia. En effet, il semble que Mme Lepaute se faisait appeler Hortense dans l'intimité.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images