Généralités
Bégonia à massifs
Begonia semperflorens- cultorum
Begonia semperflorens est une petite vivace cultivée en annuelle. Star des massifs et des potées colorées, il nous enchante par sa longue floraison sans cesse renouvelée.
Description
Begonia semperflorens appartient au groupe des bégonias buissonnants nains. Les feuilles vertes ou bronze, sont arrondies et luisantes, de texture fragile et atteignent 5 cm de longueur. Elles sont portées par de courtes tiges tendres et charnues. Les fleurs sont abondantes, portées en extrémité des tiges. Elles paraissent au dessus du feuillage. Simples ou doubles, on les trouve en rose pâle, blanc ou rouge. Ce bégonia est de dimension assez modeste : 30 cm de hauteur pour 20 cm de diamètre.
Croissance
modérée
Période de floraison
Potentiellement toute l'année mais pic de floribondité de mai à août
Couleur de floraison
Blanc, rose pâle ou foncé, rouge
Couleur dominante des fleurs
blanc, rose, rouge
Type de feuillage
persistant
Couleur du feuillage
bronze, vert
Hauteur adulte
15 à 25 cm selon les variétés
Hauteur à maturité
10 à 50 cm
Etalement à maturité
10 à 50 cm
Particularités
facile à cultiver
Saisons d'intérêt
été, automne
Conseils de culture
A planter en substrat riche et drainant car le bégonia est gourmand et craint les excès d'eau. Il vaut mieux à ce titre, espacer les arrosages et le laisser tirer vers la soif plutôt que l'inverse. Begonia semperflorens peut être planté au soleil dans les Hauts. Sur la côte, réservez-lui un emplacement à mi- ombre. Son entretien se limite en un nettoyage régulier des feuilles fanées et quelques pincements des tiges les plus longues de façon à stimuler la ramification. Vous pouvez le multiplier aisément par bouture (de tige) comme la plupart des bégonias. La très forte floribondité de ce bégonia tend à l'épuiser assez rapidement. C'est pour cette raison, ainsi que sa sensibilité aux excès d'eau, qu'il est utilisé comme annuelle.
Exposition
soleil, mi-ombre
Rusticité
gélive
Zone de rusticité
11 (4 à 10°C), 12 (10 à 16°C)
Type de sol
Riche et drainant
pH du sol
acide
Humidité du sol
normal, sec
Résistance aux maladies
bonne
Utilisation au jardin
balconnière, bordure, jardinière, massif, plate-bande, pot
Densité (par m²)
10
Arrosage
Bégonia craint les excès d'humidité. Laisser sécher légèrement entre deux arrosages.
Origine
Brésil
Famille botanique
Begoniaceae
Auteur
Johann Heinrich Friedrich Link (1767 - 1851) et Christoph Friedrich Otto (1783 - 1856)
Un peu de botanique
Plusieurs groupes forment le genre Begonia : les bambusiformes (Begonia maculata), les rex (au feuillage décoratif), les rhizomateux (Begonia tuberhybrida), les socotrana et hybrides et les buissonnants comme notre Begonia semperflorens. Le nom du genre est lié à Michel Bégon, gouverneur de Saint Domingue en 1680 puis intendant de la marine à Rochefort (17) où se trouve d'ailleurs aujourd'hui le Conservatoire National du Bégonia.
Le saviez-vous ?
Le nom semperflorens signifie en latin toujours en fleurs et ceci caractérise très bien ce petit bégonia à massifs. En effet, il peut porter ses fleurs presque toute l'année avec un pic de mai à septembre.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images