Généralités
Sedum
Sedum sp.
Cette petite plante succulente au port généralement tapissant, au feuillage persistant et aux fleurs étoilées saura s'adapter à n'importe quel sol.
Synonymes
Orpin, Poivre de muraille
Description
Le genre sedum regroupe une très grande variété d'espèces le plus souvent succulentes, de vivaces, annuelles, bisannuelles, sous-arbustives ou arbustives. Ce sont généralement des plantes qui tapissent le sol, mais peuvent parfois mesurer 1m de haut pour les espèces arbustives. Leurs feuilles sont généralement charnues, cylindriques, lancéolées, ovales, elliptiques ou aplaties. Elles sont alternes, opposées ou verticillées. Leur floraison est le plus souvent estivale ou automnale, et sont composées de cymes, corymbes ou panicules terminales de fleurs étoilées à 5 pétales.
Période de floraison
Estivale ou automnale
Type de feuillage
persistant
Hauteur adulte
Quelques cm à 1m pour les espèces arbustives.
Saisons d'intérêt
toute l'année
Conseils de culture
qu'ils soient rustiques ou pas, les sedums apprécient le soleil et les sols poreux et fertiles, même si certains s'accommodent de tous sols. En pot, plantez-les dans un substrat composé de terre de jardin, graviers et terreau. Au jardin, plantez les en plein soleil, dans un sol moyen, sableux, bien drainé, neutre à légèrement alcalin. La multiplication s'effectue par semis, bouturage ou division.
Conseils d'entretien
Arrosez-les une fois par semaine, et apportez de l'engrais une fois par mois.
Exposition
soleil
Rusticité
rustique
Type de sol
Sol moyen, poreux, sableux, neutre à légèrement calcaire, et fertile. Certaines espèces s'accommodent de tous sols.
pH du sol
neutre, légèrement alcalin
Humidité du sol
normal, sec
Utilisation au jardin
couvre-sol, talus, rocaille
Arrosage
Une fois par semaine
Substrat
gravier fin, terreau universel, terre de jardin
Origine
Tous les sedums sont originaires de l'hémisphère Nord. On les retrouve principalement dans les régions montagneuses, et parfois dans les zones arides d'Amérique.
Famille botanique
Crassulaceae
Un peu de botanique
Appartenant à la famille des Crassulacées, ce genre comporte plus de 400 espèces originaires de l'hémisphère Nord, et principalement des zones montagneuses. Le nom de genre sedum vient du latin « sedare » qui signifie apaiser. Cela vient du fait qu'ils étaient autrefois utilisés pour la préparation d'onguents cicatrisants.
Le saviez-vous ?
Comme toutes les succulentes, les sedums stockent l'eau dans leurs feuilles. Toutes les parties de la plante sont hémétiques, c'est-à-dire qu'elles font vomir quand on les ingère. Le contact de la sève avec la peau peut irriter la peau.
© Copyright 2013 - HOL - Mobile Article
Généralités
Découvrez-moi
Cultivez-moi
Un peu de botanique
Images